Message de Europa Laica

Mensaje de Europa Laica
jeudi 11 décembre 2008
popularité : 1%

La asociación Europa Laica del estado español, saluda a los asistentes a la concentración del día 14 de septiembre de 2008, en París, a favor de los principios laicos de separación total de las religiones de los estados, convocada como consecuencia de la visita del papa Benedicto XVI.

Vivimos tiempos de confusión y de fuerte avance del integrismo religioso, no sólo en Europa, también en el resto de mundo. En multitud de países se mantienen regímenes totalitarios confesionales, en donde se vulneran derechos cívicos fundamentales y en los estados considerados como no confesionales y democráticos, las diversas jerarquías religiosas tratan de imponer sus postulados y dogmas al conjunto de la ciudadanía, cada vez con mayor fuerza, con el inestimable respaldo de los poderes públicos, en cada caso.

Europa Laica no reconoce a la “ciudad estado del Vaticano”, ya que se trata de una poderosa organización, exclusivamente religiosa, convertida en ficción de estado por el fascista Mussolini y por ello condenamos la actitud de la comunidad internacional (gobiernos, la ONU, organismos internacionales…etc.) que lo reconocen.

Condenamos a los gobiernos que reciben con honores de estado y gasto público al jefe de cualquier iglesia, como en este caso, con la católica, en Francia.

Nos unimos, pues, a esta jornada laica de lucha en libertad, en defensa de los principios democráticos y racionales que representa el laicismo y de los derechos humanos universales, incluso con la presencia física en el acto de varios miembros de nuestra Asociación. Adelante. Salud y libertad.

Francisco Delgado Presidente de Europa Laica (España)


L’association Europa Laica de l’Etat espagnol, salue les participants de la manifestation du 14 septembre 2008, à Paris, pour les principes laïques de séparation totale des religions des états, convoquée suite à la visite du pape Benoît XVI.

Nous vivons des temps de confusion et de forte avancée des intégrismes religieux, non seulement en Europe, aussi dans le reste de monde.

Dans une multitude de pays on maintient des régimes totalitaires confessionnels, où on nuit aux droits civiques fondamentaux et dans les états considérés comme non confessionnels et démocratiques, les diverses hiérarchies religieuses essayent d’imposer ses postulats et dogmes à l’ensemble de la citoyenneté, chaque fois avec une plus grande force, avec le soutien inestimable des pouvoirs publics, dans chaque cas.

Europa Laica ne reconnaît pas la « cité-état du Vatican », puisqu’il s’agit d’une organisation, exclusivement religieuse puissante, transformée en fiction d’état par le fasciste Mussolini et pour cela nous condamnons l’attitude de la Communauté internationale (gouvernements, l’ONU, les organismes internationaux… etc.) qui le reconnaissent.

Nous condamnons les gouvernements qui reçoivent avec des honneurs d’état et des fonds publics les chefs de toute église, comme dans ce cas, avec le Catholique, en France.

Nous nous unissons, donc, à cette journée laïque de lutte pour la liberté, en défense des principes démocratiques et rationnels que représente le laïcisme et des droits humains universels, y compris avec la présence physique dans l’acte de plusieurs membres de notre Association.

En avant. Santé et liberté.

Francisco Delgado, Président de Europa Laica (Espagne)


Annonces

“Secular views in bioethics” Review and Prospects

INTERNATIONAL SYMPOSIUM

Friday, September 30th 2011

Saturday, October 1st , 2011

Campus Universitat de Barcelona

Facultat de Dret de la Universitat de Barcelona

Avda. Diagonal, 684

08034-BARCELO A

Under the auspices of the Observatori de Bioetica i dret and of the Faculte de Droit, universitat de Barcelona (Prof. Maria Casado and Albert Royes)

- Registration form and support – Barcelona symposium

- Registration form and payment (at the order of Libre Pensée) send to : Libre Pensée 10/12 rue des Fossés St Jacques 75005 Paris, France

- Symposium registration + proceedings : 20 €
- Support (50 € and more)

See all the informations in English, French, Spanish, Catalan, Portugais, Neerlandais, Greek


Brèves

5 novembre 2009 - Italie : pas de crucifix dans les écoles

Nos amis de la Fédération Italienne de Libre Pensée « Giordano Bruno » nous font parvenir cette (...)

18 juin 2009 - The Dalai Lama in Paris : For the respect of the principle of Separation of Religions and the State

We have been informed that Mr Bertrand Delanoë, the Mayor of Paris, is going to grant the title (...)

30 avril 2009 - L’idée Libre - Revue de la Libre Pensée

Libre Pensée et liberté de conscience à travers le monde Numéro 284 - Mars 2009 Au sommaire de ce (...)

30 mars 2009 - Cité laïque numéro 14

Au sommaire du nouveau numéro : Le rapport du président (Henri Laberge) ; Le point sur les (...)

30 mars 2009 - Mouvement laïque québécois

Contestation des prières : la campagne de financement se poursuit Vous avez répondu en grand (...)