Message de Pologne

Association Polonaise des Rationalistes
jeudi 11 décembre 2008
popularité : 100%

Chers Amis Libres Penseurs,

L’Association Polonaise des Rationalistes suit avec préoccupation les informations sur les démarches anti-républicaines des forces politiques au pouvoir en France. La droite et son alliée depuis toujours, l’Église Catholique, lancent une offensive sans précédent contre la laïcité que les Français ont conquis de haute lutte depuis plus de100 ans et qui sert de l’exemple pour d’autres nations. Les atteintes contre la loi 1905 sur la séparation des Églises et de l’État se multiplient, les dirigeants politiques et les représentants des structures religieuses veulent remplacer le modèle laïque de la République Française, pourtant garantie par la Constitution Française, par un modèle de laïcité qui soit vidée de son sens. Ils réclament une laïcité ouverte, multiple, inclusive etc. Tous ces épithètes séduisants ajoutés au mot „laïcité" ont un seul but : faire de la sorte qu’il en reste le moins possible de laïcité !

En Pologne, nous savons trop bien hélas !ce que cela veut dire perdre cette valeur précieuse. Notre pays en espace de 15 ans est devenu un état quasi-confessionnel, ou l’Église est largement financée des fonds publics (même si cela constitue une violation des lois en vigueur), ses hiérarques se permettent de bénir ou bannir les ministres, les premiers ministres, les présidents et les croix sont partout, du Parlement jusqu’aux bureaux des postes. Sous pression de l’Église, la Pologne a une loi anti-avortement des plus restrictives en Europe, les examens prénataux sont inaccessibles, la contraception refusée par les médecins pour clause de conscience.

Des milliards d’euros des fonds publics disparaissent dans la poche de l’Église, mais 10% d’enfants en Pologne ne mangent pas à leur faim. La liste noire d’atteintes contre la laïcité en Pologne est longue mais nous ne baissons pas les bras. L’Association Polonaise des Rationalistes a récemment publié "Les revendications laïques des rationalistes" qui ont déjà été nommé par un journal polonais "Les 16 pas vers la Liberté".

Nous nous solidarisons donc avec votre appel au rassemblement et à l’unité pour manifester contre le financement public de la visite du pape en France et soutenons pleinement votre lutte pour la laïcité en France et en Europe. La laïcité est une valeur fondamentale, c’est la précondition à l’émancipation humaine, c’est notre devoir commun de la sauvegarder !

Avec nos meilleures salutations laïques,

Nina Sankari, Vice-présidente pour Relations Internationales, Mariusz Agnosiewicz, Président


Annonces

“Secular views in bioethics” Review and Prospects

INTERNATIONAL SYMPOSIUM

Friday, September 30th 2011

Saturday, October 1st , 2011

Campus Universitat de Barcelona

Facultat de Dret de la Universitat de Barcelona

Avda. Diagonal, 684

08034-BARCELO A

Under the auspices of the Observatori de Bioetica i dret and of the Faculte de Droit, universitat de Barcelona (Prof. Maria Casado and Albert Royes)

- Registration form and support – Barcelona symposium

- Registration form and payment (at the order of Libre Pensée) send to : Libre Pensée 10/12 rue des Fossés St Jacques 75005 Paris, France

- Symposium registration + proceedings : 20 €
- Support (50 € and more)

See all the informations in English, French, Spanish, Catalan, Portugais, Neerlandais, Greek


Brèves

5 novembre 2009 - Italie : pas de crucifix dans les écoles

Nos amis de la Fédération Italienne de Libre Pensée « Giordano Bruno » nous font parvenir cette (...)

18 juin 2009 - The Dalai Lama in Paris : For the respect of the principle of Separation of Religions and the State

We have been informed that Mr Bertrand Delanoë, the Mayor of Paris, is going to grant the title (...)

30 avril 2009 - L’idée Libre - Revue de la Libre Pensée

Libre Pensée et liberté de conscience à travers le monde Numéro 284 - Mars 2009 Au sommaire de ce (...)

30 mars 2009 - Cité laïque numéro 14

Au sommaire du nouveau numéro : Le rapport du président (Henri Laberge) ; Le point sur les (...)

30 mars 2009 - Mouvement laïque québécois

Contestation des prières : la campagne de financement se poursuit Vous avez répondu en grand (...)