traduction : Une brillante idée mise en place en moins de 36h

by Hope Knutsson
president of Sidmennt
jeudi 21 mai 2009
par  cilalp_france
popularité : 1%

J’aimerais vous transmettre cette information au cas où cela donne des idées utiles à quelqu’un d’autre. 

Lors d’une réunion mensuelle un mercredi soir chez moi, les membres du Bureau de Sidmennt, l’Association Laïque et Humaniste Islandaise dont je suis la présidente, ont eu une idée intéressante. Nous l’avons mise en pratique en moins de 36 heures et nous avons reçu des félicitations du monde entier.

La session inaugurale de l’Althing, le parlement islandais, est toujours ouverte par les députés qui se rendent à la cathédrale principale de Reykjavik, située juste à côté du Parlement, pour assister à une messe présidée par l’évêque et quelques autres ministre du culte de l’Eglise Luthérienne d’Etat. Ensuite, les députés se rendent en cortège de la cathédrale au parlement. Après la chute du gouvernement islandais ces derniers mois, il y a eu des élections, un nouveau gouvernement a été formé samedi dernier et le parlement a été convoqué vendredi. Sidmennt a décidé d’offrir une alternative laïque à la messe traditionnelle et nous avons invité tous les députés à assister, juste en face du parlement, à un petit débat destiné à susciter la réflexion, avec une introduction faite par l’un de nos officiants qui est philosophe, au sujet de l’importance de l’éthique en politique.

Nous avons envoyé des annonces dans tous les médias en Islande et cela a été repris partout.

On a mis l’invitation sur Facebook également et cela a bien pris parmi les blogueurs. Nous avons reçu beaucoup d’encouragements et cela a créé une lame de fond en faveur de la séparation complète de l’Église et de l’Etat et une condamnation du service religieux qui a toujours été relié à l’Althing alors c’est une institution entièrement séculaire. Les gens ont écrit pour nous dire des choses du genre : « nous devons écouter plus de philosophes et moins de membres du clergé ». Les devises de Sidmennt sont « Il est important de pouvoir choisir » et « Etre différent, c’est très bien ».

Le vendredi, nous avons eu une couverture médiatique fabuleuse. Toutes les télévisions et les radios, tous les journaux et les informations électroniques ont répercuté l’information sur notre action pendant toute la journée. Une vingtaine de personnes sont venues, dont 4 tout nouveaux députés et un conseiller municipal. L’Islande compte en tout 63 députés. Une député qui a participé à notre réunion nous a dit que son parti, qui compte une majorité de députés en faveur de la séparation de l’Église et de l’Etat et seulement une petite poignée de religieux dont un ou deux membres du clergé, avait exercé d’énormes pressions pour qu’elle NE VIENNE PAS à notre réunion.

Notre philosophe a fait une excellente introduction de 10 minutes qui a suscité un grand nombre de conseils de la part des élus politiques et nous avons servi du café et des gâteaux dans un salon chic d’un hôtel à la mode en face du parlement. Quand nous sommes sortis beaucoup de gens nous ont salués et félicités. Nous avons mis le discours sur notre site internet, nous l’avons envoyé aux médias et nous avons déclaré que nous continuerions à offrir cette possibilité comme alternative à la messe parlementaire traditionnelle. Il n’y a eu que très peu de croyants mécontents qui ont écrit dans des blogs des commentaires hostiles à notre réunion.

Il y a eu beaucoup de manifestations devant l’Althing, sur de nombreuses questions ( la plupart du temps au sujet de l’effondrement économique en Islande) et plusieurs banderoles avec des choses comme « Une messe qui coûte 4 milliards de couronnes ». L’Église d’État reçoit 4 milliards de couronnes par an de fonds publics.

Beaucoup de manifestants interviewés ont dit que c’était honteux et choquant que le parlement soit ouvert par une cérémonie religieuse à notre époque. Les députés qui ont assisté à notre réunion ont déclaré qu’ils ne voyaient absolument pas pourquoi la religion devait avoir un rapport quelconque avec le parlement.

Nous avons eu droit à une énorme publicité gratuite et les critiques de la presse ont été positives pour une action que nous avons préparée en moins de 36 heures et dont nous sommes très fiers.

Hope Knutsson,
présidente de Sidmennt 
Association Laïque et Humaniste Islandaise 


Annonces

“Secular views in bioethics” Review and Prospects

INTERNATIONAL SYMPOSIUM

Friday, September 30th 2011

Saturday, October 1st , 2011

Campus Universitat de Barcelona

Facultat de Dret de la Universitat de Barcelona

Avda. Diagonal, 684

08034-BARCELO A

Under the auspices of the Observatori de Bioetica i dret and of the Faculte de Droit, universitat de Barcelona (Prof. Maria Casado and Albert Royes)

- Registration form and support – Barcelona symposium

- Registration form and payment (at the order of Libre Pensée) send to : Libre Pensée 10/12 rue des Fossés St Jacques 75005 Paris, France

- Symposium registration + proceedings : 20 €
- Support (50 € and more)

See all the informations in English, French, Spanish, Catalan, Portugais, Neerlandais, Greek


Brèves

5 novembre 2009 - Italie : pas de crucifix dans les écoles

Nos amis de la Fédération Italienne de Libre Pensée « Giordano Bruno » nous font parvenir cette (...)

18 juin 2009 - The Dalai Lama in Paris : For the respect of the principle of Separation of Religions and the State

We have been informed that Mr Bertrand Delanoë, the Mayor of Paris, is going to grant the title (...)

30 avril 2009 - L’idée Libre - Revue de la Libre Pensée

Libre Pensée et liberté de conscience à travers le monde Numéro 284 - Mars 2009 Au sommaire de ce (...)

30 mars 2009 - Cité laïque numéro 14

Au sommaire du nouveau numéro : Le rapport du président (Henri Laberge) ; Le point sur les (...)

30 mars 2009 - Mouvement laïque québécois

Contestation des prières : la campagne de financement se poursuit Vous avez répondu en grand (...)