Victoire laïque en Pologne

vendredi 9 octobre 2009
popularité : 100%

Nos correspondants en Pologne nous informent d’une importance victoire.

Une citoyenne polonaise, Alicja Tysiac, à qui on avait refusé le droit à l’avortement thérapeutique, malgré la possession d’un certificat médical au cours de validité, avait été traitée de « meurtrière » par l’hebdomadaire catholique « Gosc Niedzielny ». Un procès s’en est suivi. Le tribunal de première instance de Katowice a prononcé son verdict le 23 septembre.

Selon nos informations, la juge a dit, entre autres, que si les catholiques ont le droit de considérer l’avortement comme un meurtre selon leur confession, ils n’ont pas tout de même le droit de qualifier la personne de meurtrière parce que pour une personne qui n’est pas catholique cela constitue une offense.

L’hebdomadaire « Gosc Niedzielny » et son éditeur l’Archevêché Diocèse de Katowice sont condamnés à présenter des excuses à Alicja Tysias et à lui verser la somme d’environ 7200 euros de dédommagement pour violation des droits de la personnalité.

Le principe de neutralité de l’Etat inscrit dans la Constitution, mais fréquemment bafoué, a triomphé.

En Pologne, comme ailleurs, l’Eglise catholique ne fait pas la loi.

Cette victoire s’inscrit dans une série de victoires et de combats internationaux qui fondent la nécessité d’une action internationale coordonnée.


Publications

Derniers articles publiés