Message de René Labrégère

René Labrégère - Président d’Honneur de la Libre Pensée
lundi 5 mars 2007
par  cilalp_france
popularité : 1%

Nonagénaire et craignant la canicule – particulièrement parisienne – nous avons décidé de rester sur la « Côte d’Amour », en bord de mer et de bois de pins (principe de précaution).

Soyez convaincus que nous sommes punis par ces faiblesses vieillissantes et cette Nature impitoyable, qui nous privent de ces « rencontres » amicales et solidaires.

Le citoyen Edouard Herriot, auquel nous allions porter sa carte de la Libre Pensée tous les ans, fut major de Normal Sup., écrivain, maire de Lyon, sénateur (1912), député (1919), président du Parti Radical, président de la Chambre des députés (36-40), de l’Assemblée nationale (47-55). Le président, assis sur sa chaise roulante, derrière son bureau, nous recevait et payait sa carte. Je lui demandais de nous écrire son testament. Il me répondit « Vous n’avez pas confiance en moi ? » « Président, ce n’est pas en vous, mais en votre entourage ».

Sa femme était croyante et assidue aux offices. Une large croix fut posée au pied de son lit de mort. Ce fut le « Taureau du Vaucluse », Daladier – radical maire d’Avignon – qui la fit retirer. Sa fréquentation amicale du cardinal Gerlier (entre intellectuels) ne nous prophétisait rien d’honnête. Nous n’avons pas la prétention de résoudre les problèmes des religions entre elles, sinon d’en mesurer leurs relations perverses. La Libre Pensée et les mouvements alliés qui entrent dans nos préoccupations « humanistes », n’ont jamais eu à se reprocher de faits criminels, aucune guerre, génocide, attentat individuel, sacrifice suicidaire à l’image d’un Christ, fils d’un Dieu trinitaire tyrannique.

Notre « religion » est celle du respect de la vie, de la paix, la recherche d’une fraternité solidaire, une amélioration de la condition humaine, raisonnable et constante.

Je laisse à vos réflexions les quelques formules que je citais dans mon rapport : « L’Eglise, la Libre Pensée et le Social » présenté au congrès national de la Libre Pensée française de Clermont-Ferrand en août 1960. Citations :

- « Noble sang de France, épands toi et ruisselle encore, s’il le faut, des corps de nos fils, car tu es notre rançon, la rançon de nos villes et de nos champs. Inonde nos tranchées et nos côteaux ». Sermon à Notre-Dame d’Epernay – 19/04/1915 – Mgr Tissier, Evêque de Chalon.
- « La France a mérité sa défaite. Elle a été battue parce que les gouvernements depuis un demi siècle ont chassé Dieu de l’école ». Général Weygand (1867-1965) mort à 98 ans ! dans son lit.
- « Sans la foi en Dieu, comment la Paix peut-elle être sincère, libre et sûre ? » Paul VI.
- « La guerre est une manière de culte religieux. Les conquérants sont aux mains de Dieu, les instruments de sa colère, dont il se sert pour châtier les peuples ». Massillon… qui aime bien, châtie bien.
- « D’abord, préservez-vous, préservez autant que vous le pourrez vos amis des doctrines perverses et insensées du pacifisme, de l’antimilitarisme, de l’internationalisme. Ne soyez point de ceux qui veulent à tout prix la suppression de la guerre ». Mgr Sagot de Vauroux – évêque d’Agen, à la jeunesse catholique, La Croix 6/6/1929.
- « Il faut se battre avec le poing. Dans un duel, on ne compte ni ne mesure les coups… On ne fait pas la guerre avec la charité. » Saint Pie X.
- « Exterminez jusqu’au dernier les hérétiques scélérats. L’holocauste le plus agréable à Dieu, c’est le sang des ennemis de la religion catholique. Il ne se passe pas de jours où Rome ne soit pas égayée par la vue du bûcher ou de la potence. » Pape Saint Pie V.

Chers amis,

Nous sommes récompensés, grâce à vous, de pouvoir confirmer notre rêve d’un grand congrès d’Union franche, efficace et durable. Nous connaîtrons l’enthousiasme de la fin du congrès par nos correspondants angéliques et nous participerons à votre symbolique « chaîne d’union » à la Paul Fort, « autour du monde ». Bourguiba père, recteur de la mosquée de Paris me dit, lors d’un colloque de parents d’élèves : « Je suis d’accord avec vous sur la laïcité. Mon expérience d’élève en Algérie dans une école publique, réunissant fraternellement les enfants musulmans, juifs, catholiques, incroyants… sous l’enseignement d’instituteurs remarquables, a marqué mon esprit sur le prix de la tolérance en société humaine. »

Quelques soient les mythes, les « volontés de pouvoir » des théocraties, et les intrigues de leur politique, nous restons conscients du défoulement nécessaire aux conditionnements traditionnels enfermés dans leur « dogmatique » et leur « cléricalisme » natifs. N’est-ce pas à l’arrivée du général (auto-proclamé) Charles de Gaulle à Paris, que les clercs mitrés de la capitale, fort embarrassés de leur collaboration avec son « parrain » catholique Philippe Pétain, inspirèrent au cardinal de Paris cette remarque : « Le cléricalisme n’est pas une vue de l’esprit » ? C’est bien notre avis. Ce congrès clos, la tâche libératrice est loin d’être terminée. Je fais le vœu que vous gardiez cette modestie, cet élan propre à nos militants qui, avec nos nouvelles structures d’études et de propagande, les inciteront à cultiver et renouveler cet autodidactisme qui caractérise le libre penseur.

La pensée ne peut se libérer que par de constants efforts de réflexions, de critiques constructives et d’actions. Notre association renouvelée a fait ses preuves. J’en suis heureux, et j’espère que les anciens nous garderont leur aide – sans complexe ni peur.

Nous n’avons rien à craindre sauf à ne pas être remplacés par des générations libérées de toutes dictatures théocratiques. Comme Dieu me l’a dit : nous sommes responsables (mais pas coupables) !


Navigation

Annonces

“Secular views in bioethics” Review and Prospects

INTERNATIONAL SYMPOSIUM

Friday, September 30th 2011

Saturday, October 1st , 2011

Campus Universitat de Barcelona

Facultat de Dret de la Universitat de Barcelona

Avda. Diagonal, 684

08034-BARCELO A

Under the auspices of the Observatori de Bioetica i dret and of the Faculte de Droit, universitat de Barcelona (Prof. Maria Casado and Albert Royes)

- Registration form and support – Barcelona symposium

- Registration form and payment (at the order of Libre Pensée) send to : Libre Pensée 10/12 rue des Fossés St Jacques 75005 Paris, France

- Symposium registration + proceedings : 20 €
- Support (50 € and more)

See all the informations in English, French, Spanish, Catalan, Portugais, Neerlandais, Greek


Brèves

5 novembre 2009 - Italie : pas de crucifix dans les écoles

Nos amis de la Fédération Italienne de Libre Pensée « Giordano Bruno » nous font parvenir cette (...)

18 juin 2009 - The Dalai Lama in Paris : For the respect of the principle of Separation of Religions and the State

We have been informed that Mr Bertrand Delanoë, the Mayor of Paris, is going to grant the title (...)

30 avril 2009 - L’idée Libre - Revue de la Libre Pensée

Libre Pensée et liberté de conscience à travers le monde Numéro 284 - Mars 2009 Au sommaire de ce (...)

30 mars 2009 - Cité laïque numéro 14

Au sommaire du nouveau numéro : Le rapport du président (Henri Laberge) ; Le point sur les (...)

30 mars 2009 - Mouvement laïque québécois

Contestation des prières : la campagne de financement se poursuit Vous avez répondu en grand (...)