Manifestation contre la croix devant le Palais Presidentiel

par Nina Sankari
mercredi 11 août 2010
par  cilalp_france
popularité : 100%

JPEG - 131.2 ko
rassemblement contre la croix

Une manifestation spontanée des plusieurs milliers des participants a eu lieu a Varsovie la nuit du 10 Aout pour protester contre la croix devant le Palais Présidentiel.

La croix,érigée illégalement après la catastrophe de l’avion présidentiel et défendue par quelques dizaines des dévotes contre la décision de nouveau Président de la déplacer a l’Église, est devenue une source de conflit entre les partisans et les opposants de la présence de la croix dans ce lieu.

JPEG - 107 ko
Pologne , Etat de droit !

Ce conflit, alimenté et exploité politiquement par le partie "Le droit et la Justice" dirigé par Jaroslaw Kaczynski, le frère jumeau du président défunt contre Bronisław Komorowski, le président nouvellement élu et son partie "la Plateforme Civique". Cette nuit, ce conflit a changé de caractère et a évolué en confrontation entre les les cléricaux et les laïques. Des milliers de personnes, surtout des jeunes se sont rassemblés devant le Palais Présidentiel pour manifester contre la cléricalisation de la vie en Pologne et revendiquer l’état laïque. La foule scandait inlassablement "la croix a l’Église !", portait des banderoles avec des slogans par exemple "Nous sommes aussi Polonais", "Nous voulons l’État de droit", "A bas les croix" etc.

JPEG - 123.1 ko
Nous sommes aussi Polonais !

Le rassemblement a été organisé spontanément en deux jours par un jeune homme inconnu jusque là et convoqué a l’aide de Facebook et sms.

C’est une première manifestation anticléricale et pro-laique massive en Pologne qui constitue un avertissement sérieux aussi bien pour l’Église Catholique en Pologne que pour les forces politiques qui s’appuient sur son pouvoir.

JPEG - 161.9 ko
une foule très importante

Annonces

“Secular views in bioethics” Review and Prospects

INTERNATIONAL SYMPOSIUM

Friday, September 30th 2011

Saturday, October 1st , 2011

Campus Universitat de Barcelona

Facultat de Dret de la Universitat de Barcelona

Avda. Diagonal, 684

08034-BARCELO A

Under the auspices of the Observatori de Bioetica i dret and of the Faculte de Droit, universitat de Barcelona (Prof. Maria Casado and Albert Royes)

- Registration form and support – Barcelona symposium

- Registration form and payment (at the order of Libre Pensée) send to : Libre Pensée 10/12 rue des Fossés St Jacques 75005 Paris, France

- Symposium registration + proceedings : 20 €
- Support (50 € and more)

See all the informations in English, French, Spanish, Catalan, Portugais, Neerlandais, Greek